VAGABONDAGE NORDIQUE-Saison1-Episode#15 Marcheur nordique au long court

Dans ce nouvel épisode du Podcast Vagabondage Nordique Saison1, Episode#15, j’accueille un nouvel invité, Frédéric Lefebvre, marcheur nordique au long court. 

Frédéric fait parti de ce que je nommerais dans le monde de notre pratique, un marcheur nordique atypique qui vit des voyages en marche nordique. 

Fred Lefebvre prend du plaisir à marcher nordique sur de longues distances voir de très longues distances ! C’est un marcheur nordique de l’endurance.

Avec Fred, nous n’avons pas eu encore la chance de nous rencontrer physiquement mais nous échangeons depuis maintenant longtemps sur la marche nordique via les réseaux sociaux. 

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de partager nos valeurs et nos sources d’inspiration autour de cette pratique sportive. 

Fred après plusieurs milliers de kilomètres m’a un jour appelé au téléphone pour prendre un temps de réflexion sur son parcours.

A cette occasion, nous avons longuement échangé afin que Fred puisse ouvrir de nouvelles fenêtres sur sa destinée. Cette réflexion était lourde de conséquences et j’ai trouvé que Fred avait su trouver son chemin ! 

Quelques mots sur Frédéric :

Voilà ce que Fred nous livre sur son parcours en lien avec la marche nordique. 
 
Je suis Frederic Lefebvre, 52 ans, marcheur nordique trail et Ultra depuis 2014.
Marcheur nordique ultra ? Oui car je participe à de nombreux trails et ultras locaux, exclusivement en marche nordique.
 
Titulaire du BF1 et BF2 marche nordique FNSMR
 

Je suis finisher de:

 
– 50 km nocturne en 7h25
– 100 km en 16h58
– Semi marathon des sables 100 km à Fuerté Ventura en autosuffisance alimentaire
– 955 km en 28 jours en solo
– Jordan Adventur Race, 100 km dans le désert du Wadi Rum
 
En recherche active de mon défi 2023. Pour 2024 rdv est pris pour un ultra trail de 100 km en Islande.
 
Je suis également le président fondateur du Billy-Berclau Nordik Walk Association (BBNWA), qui représente à ce jour 80 adhérents.
 
Ma philosophie,
 
La marche nordique longue distance et ultra, a toujours été pour moi une manière de me sentir vivant et d’échapper à la logique de cette monotonie que l’on peut parfois ressentir à certaine période de son existence.
 
La marche nordique dans le désert reste une aventure extrême que j’affectionne particulièrement.
 
J’avais 44 ans quand je me suis découvert par hasard cette passion de la marche nordique.
J’ai vite compris que les championnats n’étaient pas pour moi.
Pas besoin de podiums pour comprendre qui j’étais.
J’avais envie d’une pratique sportive extrême mais différente de ce que l’on peut voir ou pratiquer.
 
En évoluant dans cette discipline, j’ai appris à lâcher prise, et à faire corps avec cette nature qui m’entoure puis à développer une sensibilité avec ce monde naturel qui m’entoure de toute part.
 
Et puis j’ai appris à dominer mon corps et mon esprit pour avancer encore plus loin dans cette pratique sportive “no limit”.
 
Ce que je recherche dans la marche nordique de longue distance, n’est sûrement pas la quête des chiffres, ni celle des kilomètres.
 
Je me suis blessé lors du HMDS (semi-marathon des sables 100 km).
Cet accident m’a obligé à prendre du recul avec la performance, et à être la meilleure version de moi-même sans être dans la compétition et se confronter à l’un ou l’autre.
 
Cela m’a obligé à reconsidérer ma progression dans cette discipline, car c’est l’école de l’humilité.
Il s’agit désormais pour moi de me fondre dans la nature et à l’apprécier, l’observer plutôt que de la dominer.
 

Quelle est ma vision aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, je partage de toutes les manières possibles la richesse et les bienfaits de la marche nordique de loisirs, de trail ou ultra trail dans la nature, soit en montagne en France, dans le désert Jordanien du Wadi Rum ou encore peut-être bientôt en Islande, ou ailleurs.
Je n’en sais encore rien, mais je m’y prépare déjà.
 
Je veux aussi partager la fragilité de cet environnement dans lequel j’évolue.
Je veux continuer à marcher nordique dans cette belle nature que j’ai la chance de découvrir de par le monde. Je continue et contribue à la préserver.
 
Ce n’est pas seulement le poids des mots, ni l’impact des images qui feront le changement. C’est aussi celui de mon engagement à faire contribuer à mon niveau qui feront le changement .
Ce n’est pas un message d’alarme que je pointe seulement, mais celui d’un engagement sportif dans un environnement naturel qu’il faut continuer de préserver pour continuer d’en profiter.
 
J’ai été particulièrement touché par la beauté du désert du Wadi Rum en Jordanie. J’ai pu mesurer la chance et le privilège que j’avais de pouvoir observer un levé de soleil lors d’une étape.
Les couleurs changent et évoluent au fil de la journée. Il y avait de la difficulté dans chacune de mes foulées, mais pourtant j’ai continué d’observer ce désert.
 
100 km dans le sable, sous une chaleur parfois écrasante, sans compter le dénivelé, je n’ai rien lâché et je me suis rassasié de ces somptueux kilomètres, mesurant l’extraordinaire chance que j’avais d’être juste là.
 
J’ai une fois de plus repoussé mes limites. J’ai marché sans me poser de questions, avalant chaque km avec gourmandise et fierté.
J’ai rencontré et croisé des athlètes et des sportifs accomplis lors de cet événement.
 
Des personnes charmantes qui ont accepté, sans exception, de partager leurs savoirs, leurs expériences et bien sûr leurs précieux conseils toujours dans cette bienveillance.
 
Quelle aventure et quelle expérience. Je ne peux que vous exhorter à la pratique d’une discipline sportive, et ainsi trouver également cette sérénité et cette passion. Et si cette quête vous rend heureux alors partagez là sans compter, et soyez heureux dans la pratique de votre discipline.”

Qu’évoque Fred dans sa carte postale ?

Dans cet épisode authentique de Vagabondage Nordique, Fred revient sur une de ces aventures vécue au travers la pratique de la marche nordique.

Fred parle de ses valeurs mais tout ce qu’il a pu retenir en matière de ressenti, d’émotions et sensations au travers de son projet de long voyage vers Rome en marche nordique en autonomie. 

Envi de retrouver Fred ? 

Voici le nouveau podcast juste là en cliquant sur la vignette ci-dessous.

Merci de vos commentaires et partages sur vos espaces d’écoute afin de faire la promo de ces podcasts. Cela m’aidera à mieux faire connaitre la marche nordique auprès de notre communauté et de tous ceux et toutes celles qui ne connaitraient pas notre pratique ! Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez également partager cet épisode sur Instagram, cela boostera l’écoute !

Bonne écoute !

Vagabondage Nordique, Saison1, Episode#15

Envie d’aller plus loin ?

N’oubliez pas si vous voulez consulter ce podcast, vous avez la possibilité d’aller sur le site de notre partenaire presse digital, Pratique Marche Nordique, média expert de la marche nordique.

Vous pourrez consulter le podcast en vous inscrivant à la newsletter ce média : cliquez sur la bannière ci-dessous

Vagabondage Nordique : Partenaire presse spécialisée Marche nordique 

Save The Date : Prochaine épisode

Je fais ce podcast pour proposer à la communauté de la marche nordique de découvrir des hotspots pour marcher nordique sur les conseils d’autres marcheurs et marcheuses nordiques.

Je pense que beaucoup de marcheurs et marcheuses nordiques sont à la recherche de beaux endroits pour aller pratiquer la marche nordique.

Désormais ce podcast est disponible sur vos plateformes Spotify et Deezer.

Par ailleurs, je pense qu’à la fois ce podcast participe à étendre la culture de la marche nordique en vous offrant des parcours et des visions variées.

Merci de vos likes et commentaires pour offrir de la visibilité à notre pratique de la marche nordique.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires.

Ainsi, je ferais évoluer ce podcast avec vous, avec la communauté de la marche nordique avant tout.

Prochain podcast, Save the date : Mardi 13 juin 2023 à 8h07 avec un marcheur qui aura participer à la dernière édition de l’#EuroNordikWalk’InVercors.

Retrouvez nous aussi sur la page Facebook : nordicwalkingadventure

 

Envi d’un séjour ou d’un stage en marche nordique, vélo, trail :

Voici notre boutique en ligne !

Dans cet article voici le programme pour l’année 2023 : le lien ici

Merci à mes partenaires :

#Apyforme

#adventurebienetre

#pratiquemarchenordique

#stationdetrail

#onpiste

#marchenordique

#nordicwalk

#trail

#prepamentale

2 Comments on “VAGABONDAGE NORDIQUE-Saison1-Episode#15 Marcheur nordique au long court

  1. Merci David pour ce podcast que j’avais presque oublié lol !
    Depuis je suis rentré de mon ultra dans le désert du Wadi Rum, ce fût extraordinaire et parfois surréaliste.
    Nous pourrons échanger à nouveau à ce sujet.
    Merci de continuer à donner la parole aux marcheurs nordiques, je suis fan de tes “Vagabondages”.

    • Ce sera un grand plaisir de t’accueillir pour la saison2 et revenir sur ton aventure en Jordanie ! Merci de ton soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube