Désormais les patients atteind par des maladies longues durée (ALD) peuvent se faire prescrire une activité physique par leur médecin traitant . C’est la réalisation de la mesure <sport sur ordonnance > vote en novembre 2015.
Les maladies de longues durée sont définies comme des maladies qui nécessite des traitements chroniques longs et coûteux , ex : accident cardio vasculaire, sclérose en plaque , diabète 1 et 2
Dans le cadre de ces maladies de longue durée le médecin peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie .
Le décret d’application n°2016-1990 défini que les séances d’activité physique peuvent être dispensées par des pro de la santé : kinésithérapeute , ergothérapeute, ….et par un professionnel titulaire d’un diplôme dans l’activité physique.
Ces séances devront être adaptées et progressives en lien avec chaque cas .
Dans les fédérations qui dispensent des certificat de qualification professionnel d’animateur de loisirs sportifs va être mené des formations en lien avec ces maladies de longues durée .
Par ailleurs certains diplômes sportifs Bpjpes , Dejeps pourront aussi encadrer ces pratiquants .
Nous allons très vite au sein de notre association nous former et proposer un tel encadrement car nous pensons que la marche nordique peut répondre parfaitement à cette problèmatique d’offrir à ces malades « un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les factures de risque et les limitations fonctionnelles liées aux affections de longue durée » tel que le défini le décret .