L’étape malgré le vent nous permet d’aller jusqu’à Pomevic on ou nous posons nos sacs pour passer la nuit dans un petit hôtel familiale en bord de route dans ce petit village du Tarn et Garonne : La bonne auberge
Tout le monde , est content de finir cette journée
Une petite pension de famille où l’accueil est simple mais efficace?. Une cuisine comme à la maison, des chambres simples et en plus possibilité de ranger les vélos et remorques.
Yulian a beaucoup aimé le restaurant 🙂
Étape 3 : Entre Pomevic , Agen : 30 kms et Gabaret / Cazobon : 12kms
Cette étape est nouvelle dans sa construction car nous allons utiliser à la fois le vélo et le bus pour nous rendre à notre lieu d’étape : Cazabon .
Le matin , notre journée commence par une séance de réparation avec une crevaison sur la remorque de Sophie …
Nous allons très vite retrouver la ville D’Agen puisqu’après une petite matinée de vélo nous voilà à la Gare d’Agen .
La logistique nous occupe une large partie de ce temps de pause entre midi et deux . Repas pour Yulian sur le quai de bus , démontage des vélos et remorques pour David et préparation du ravitaillement pour Sophie . Rien n’est à laisser de travers car le chargement doit être prêt à l’arrivée du bus .
 |
Moment de logistique : plusieurs crevaisons , moment de découverte de la mécanique cycliste pour Yulian ! |
Chose rendu facile car notre bus à 1/2 heures d’avance ! On prendra le temps de charger tout nitre matériel dans celui ci du coup ! No stress ! La famille prend place dans ce monstre de la route pour nous transférer vers Gabaret et le pays de l’Armagnac .
 |
Préparation du chargement des vélos et remorques à la gare routière d’Agen |
De la , rien n’est fini , il faut pédaler après avoir tout remonter vers notre gite du soir : Cazabon
Super ! Après une superbe traversée de Barbotan les Thermes et la découverte de son lac de Luby nous voilà rendu pour cette nouvelle étape .
 |
Voyage en bus l’aventure continue |
Étape 4 : Cazobon / Mont De Marsan : 40kms
Ce matin là comme nous l’avait annoncé météo France , le temps est à la pluie . Lé 4ieme jour est la … Rien est évident , la tension est palpable entre nous tous ! Pas la motivation d’aller rouler ! Après un bon coup de blues rien de mieux qu’une bonne pluie pour remettre les esprits au calme.
Nous retrouvons notre joie de vivre en découvrant cette piste cyclable qui est un superbe chemin VTT ,…. Ce cheminement suit l’ancien trace d’un chemin de fer et permet de découvrir l’histoire de ce pays au travers de panneaux d’interprétation . Superbe réussite !
En tout cas , nous sommes vraiment content de faire du Sentier pour nous tester rien de mieux ! Conclusion nous pouvons prendre de beaux sentiers VTT avec nos remorques mais gare au crevaison avec le poids de charge cela favorise ces incident de parcours .
 |
Sur notre route des lieux Saint tel que celui de Notre Dame des Cycliste : impossible de ne pas faire une pose sur ce lieu, souvenir du sentier de Saint Jacques de Compostelle que nous croisons souvent ! |
En tous cas dans une matinée nous arrivons à rejoindre Villeneuve de Marsan .
Nous traversons ce petit village en fin de matinée en nous frayant un passage entre les stand d’un petit marché local . Notre troupe se pose dans le petit théâtre de verdure de ce village de s Landes .
Nous décidons d’effectuer une pause réparatrice et ludique pour que notre petit bonhomme puisse bien récupérer de cette matinée bousculée sur les Sentier de notre chemin faisant .
Nous arrivons chez les Amis de Mont De Marsan : Cécile , Laurent , Camille et Agathe en fin de journée. Le temps passe, nous sommes heureux de les retrouver , la dernière fois c’était lors d’une traversée de l’Ariège en VTT que nous nous étions retrouvés .
Le vélo est pour nous cette occasion du partage et c’est pour cela que nous aimons ce mode de découverte aventureuse et désormais familiale … De nouveaux projets , nous trottent dans la tête on vous en parle à la fin de notre séjour .
Étape 5 : journée de repos .
Comme sur le Tour de France tout le monde est au repos . Visite de Mont de Marsan et sieste sont au programme …. Je termine ces lignes pour mieux me reposer et laisser nos esprits rouler librement ….
Merci à Toute la Famille Sales – Lucas : Laurent, Cécile, Agathe et Camille pour leur accueil et le partage de leur joie de vivre pendant ces 24h !
Étape 6 : Transfert Mont de Marsan – Dax
Contraint par le manque de piste cyclable, nous ne voulons pas exposé notre caravane aux affres de la circulation automobile. Nous prenons l’option de nous faire récupérer par nos amis de Vieux Boucau sur Dax.
Nous effectuons un départ de Mont de Marsan avec le bus de 8:10 avec remorques et bagages. Nous arriverons après un voyage sans encombres à Dax vers 9:30.
Sarah, nous récupère et nous drop à l’océan. Ni une ni deux voilà toute la famille sur la plage. C’est une session avec des conditions de vagues parfaites pour une reprise. Floris a récupéré en plus une planche de surf d’initiation c’est juste parfait .
Merci à vous les amis pour ce plongeon marin comme on les aime avec vous !
 |
Plage en famille |
 |
Session Surf : Yulian est déjà fan de la plage ! |
Étape 7 : Vieux Boucau – Hossegor / Hossegor – Vieux Boucau : 30 kms
Nous décidons ce jour là de nous faire une petite virée en vélo en suivant la vélodyssée que nous avons emprunté il y a deux ans entre Nantes et Bordeaux avec notre pote David.
Étape 8 : Vieux Boucau
 |
Plage de Vieux Boucau |
Nous lâchons les vélos et sortons nos bâtons de marche nordique. Une petite sortie dans le village de Vieux Boucau et sur la plage nous fait du bien et est agrémenté de quelques embruns et bourrasque
Étape 9 : Retour sur Toulouse par le train
Après avoir dit au revoir à Sarah , Floris et Teva , nous voilà dans le train TER entre Dax et Bordeaux. Attention les remorques dans le train peuvent être refusée par le règlement de circulation de la SNCF. Une logique qui serait bon à changer quand on voit toutes les régions de France qui développent des maillages en lien avec le vélo ! Il faudra que la SNCF évolue et saches évoluer car nous espérons que ce sera plus facile de voyager avec nos vélos, bagages et remorques.
En tout cas, bien choisir sa période pour emprunter ce train car les périodes de fortes affluences doivent influencer les contrôleurs pour ne pas vous accepter. Nous avons été bien accueilli dans ce contexte.
Au total, nous aurons rouler environ 250 kms de façon effective et parcouru en vélo à pied , en bus et en train environ 600 kms.
En conclusion, cette premiere expérience nous a largement mis en confiance tous ensemble pour aller plus loin ailleurs, ce que nous feront au plus vite en melant marche nordique et vélo, un savant mélange pour découvrir de beaux endroits et de belles personnes !
La prochaine aventure sera notre présence sur l’Euro Nordic Walk 2016 qui sera notre dernière participation à cet événement.
David, Sophie et Yulian